mardi 5 février 2013

Mille femmes blanches [Jim Fergus]

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...

May Dodd... Jamais je n'oublierais ce personnage qui est une héroïne, mon héroïne. 
Jim Fergus est un auteur dont j'avais beaucoup entendu parler (et en bien, croyez-moi) sans jamais l'avoir encore lu. Mais c'était sans compter mon nouvel intérêt pour la littérature américaine. Et qui dit Amérique dit forcément Jim Fergus. Je me suis décidé pour ces Mille femmes blanches et franchement les premiers mots qui me viennent à l'esprit, en fin de lecture c'est :  intensité, pionnière et émotions.

L'histoire que nous conte l'auteur s'est vraiment passé, de cette manière ; et, même si May est un personnage fictif, on imagine très bien ce qu'il en a été à l'époque. Je me suis vraiment prise de passion pour ce personnage hors du commun, cette femme à la force et à la générosité incroyable ; une femme moderne qui réalise ses rêves, qui ne vit qu'en écoutant son coeur et non pas ce que lui dicte la bienséance de l'époque. C'est une femme d'une puissance incroyable et, encore maintenant, je me dis que c'est elle que j'aurais voulu rencontrer ; elle la femme qui a fait des sacrifices énormes pour défendre ses idéaux, les gens en qu'elle aimait et en qui elle croyait. J'ai souffert avec elle, mais j'ai aussi vécu des moments intenses, que je ne suis pas prête d'oublier. 

Le fait d'en apprendre beaucoup sur les Cheyennes, leurs us et coutumes, leur façon de vivre, leur philosophie et leur grand respect de la vie m'a vraiment beaucoup plu. L'auteur nous offre une connaissance incroyable. 
J'ai été écœuré par les blancs, qui ont mis fin à des milliers de vie parce qu'ils se croyaient supérieurs, parce qu'ils pensaient que leurs envies, leur manière de fonctionner était la seule a être envisageable... Je les ai détesté, mais je replongeais au côté de May dans ce combat, qu'elle menait d'une façon remarquable et alors, je me laissais envahir par sa vision des choses, par sa paix, par son amour.

Je n'ai pas de mots assez puissant pour vous faire comprendre l'effet qu'a produit se livre sur moi (et qu'il produira sur vous, amis lecteurs). Jim Fergus signe ici une œuvre fondamentale, de qualité et d'une richesse incroyable.
Je sais déjà que je n'oublierais jamais cette œuvre magistrale, ni les Cheyennes, ni May Dodd... C'est un livre d'une grande intensité et je vous supplie de le lire (si ce n'est déjà fait). Il vous révèlera, sans doute comme à moi, un pan de l'histoire américaine mais aussi, il vous démontrera que les "sauvages" ne sont pas ceux que l'on croit : l'homme blanc est une bête, irrespectueux et imbus de lui-même.
Jetez-vous sur ce roman et dégustez-le, il vous transformera et vous émerveillera comme il l'a fait avec moi.
Merci Mr. Fergus ! 


20 commentaires:

  1. j'ai noté ce livre depuis longtemps et ce billet me donne envie de le lire très prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite plus... Jettes-toi dessus, tu ne le regretteras pas. C'est un livre magnifique et d'une grande puissance. J'ai hâte de lire ton avis.

      Supprimer
  2. Tu as réussi à me convaincre. Noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !!! J'en suis ravie et je te promet que tu vas passer un moment inoubliable ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  3. Très beau billet sur une lecture qui le mérite amplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je te rejoins dans ton commentaire, ce livre est un bijou et mérite d'être lu par tous. J'espère qu'un jour, il sera au programme dans les lycées français !

      Supprimer
  4. J'avais déjà vu passer ce livre mais ce que tu en dis finit de me convaincre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite plus. Ce livre est tout simplement inoubliable et je suis certaine que tu vas beaucoup aimer ta lecture.

      Supprimer
  5. Coucou Malorie !
    Bah alors, tu n'as pas résisté, tu t'es jetée dessus !?
    Avant la date de lecture commune ! ;-)
    Pas grave, on a encore Brady Udall ! :-)
    Bisous.
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui désolé, ce fut plus fort que moi... Je n'ai pas pu résister ! Mais je saurais être sage pour la lecture du Brady Udall.
      Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
    2. C'est ça la lecture : des envies irrépressibles de certains livres à certains moments. Il faut y céder, oui oui !
      Pas commencé ma LC pour vendredi, oups... "Indian Blues'...

      Supprimer
  6. Ton avis me donne encore plus envie de le sortir de ma PAL.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite plus... Il faut vraiment que tu lises ce roman, qui sera aussi inoubliable pour toi. Bisous

      Supprimer
  7. Un coup de coeur pour moi aussi, j'aimerais le relire pour qu'il figure que le blog, je l'ai lu avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le relire, je suis certaine que tu prendras encore autant de plaisir à sa lecture. Bises

      Supprimer
  8. Un engouement pour les Amérindiens ces temps-ci, envie de m'instruire. Challenge (que j'appelle 'partage' pour changer ! ;-)) sur mon blog, si tu veux t'inscrire.
    Je répertorie aussi les billets déjà publiés (des blogueurs qui ont envie de participer, bien sûr ! ;-)) pour prendre le maximum d'idées.
    Bises.
    C.

    RépondreSupprimer
  9. Quand tu dis que cette histoire s'est vraiment passée,ce n'est en fait pas le cas et je peste d'ailleurs contre les éditions pocket car sur mon édition, no nous fait croire que c'est le cas, alors qu'en fait, seule la demande de l'échange est vraie, cette demande a été refusée par Grant.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Marjorie, je découvre ton blog (j'ai trouvé le lien chez Rose ^^).
    J'avais également beaucoup apprécié ce roman... Je m'étais d'ailleurs tellement attachée à May qu'il était impossible qu'elle ne fût pas vraie ! :-)
    Un très, très beau voyage !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps et c'est une histoire tellement forte qu'on ne peut pas l'oublier. Je l'ai beaucoup donné à lire, avec des retours toujours très positifs.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Malorie,
    votre enthousiasme - qui, je l'espère, ne s'est pas épuisé - quant au roman de Jim Fergus m'encourage à vous signaler l'adaptation de Milles Femmes Blanches au théâtre. Voilà ! C'est une création de la Compagnie l'Apprenti et vous trouverez toutes les infos sur la page http://www.cielapprenti.fr/mille-femmes-blanches-2/

    Bien à vous !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et aussi de me laisser un commentaire car la lecture est aussi à partager.