lundi 21 janvier 2013

Boule de Suif [Guy de Maupassant]

Pendant l'hiver 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prend la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin une prostituée : Boule de Suif.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tâtes, occupée par l'armée Prussienne. Pour pouvoir passer, Boule De Suif doit livrer son corps à un officier Prussien, mais, patriote, elle refuse. Poussée par les neuf autres voyageurs, elle finit par accepter. Le lendemain, l'officier les laisse partir...

Guy de Maupassant est, pour moi, un des meilleurs auteurs français de tous les temps. Chaque roman ou nouvelle que je lis de lui est pour moi, un véritable bonheur de lecture. Avec Boule de Suif, c'est une fois de plus une belle gourmandise, que m'a offert mon cher Guy. 

Boule de suif est un personnage fort attachant et qui a un véritable sens patriotique. Elle est généreuse et le montre à de nombreuses reprises dans cette nouvelle. Pourtant, beaucoup la juge mal et ne lui témoignent aucune amitiés, aucun remerciements. 
Guy de Maupassant a ce génie qui lui permet, en quelques pages, de dresser le portrait cynique de la bourgeoisie, de montrer les mauvais côtés de l'âme humaine, mais aussi ses bons, souvent venant de petites gens. 

Avec un style mordant, travaillé et éblouissant, l'auteur nous offre une magnifique peinture du XIXe siècle. 
Boule de suif est une œuvre comme sait si bien en écrire Maupassant : juste, cynique aussi mais d'une beauté sans fard... une œuvre inoubliable !
Je vous invite vraiment à découvrir cette nouvelle, mais aussi les autres chef d’œuvres de l'auteur, qui m'est le plus inestimable.


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le lire, et même l'étudier en classe, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maupassant est pour moi un génie. Cette nouvelle est extra et j'ai beaucoup aimé l'adaptation sur France Télévision, bien qu'elle diffère légèrement de la nouvelle.

      Supprimer

Merci de votre visite et aussi de me laisser un commentaire car la lecture est aussi à partager.