lundi 28 janvier 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert [Joël Dicker]

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

En général, je ne me précipite jamais sur un livre qui vient de sortir. J'ai une pile à lire tellement énorme que je me dis que je peux bien attendre. Mais là, je n'ai pas pu résister, après avoir lu l'intervention de l'auteur dans l'émission littéraire hebdomadaire, La Grande Librairie. Il me fallait ce roman et au plus vite... 
Précipitation chez mon libraire qui, heureusement pour moi, avait encore deux exemplaires de l'ouvrage. Il me dit qu'ils se vendent comme des petites mains. Je me dépêche donc d'en prendre un, de le payer et de ressortir avec, commençant même à le lire en marchant (cette fois promis, j'ai fait attention aux poteaux !). 

L'auteur écrit, dès le début de l'ouvrage, qu'un premier chapitre est très important car c'est lui qui accroche le lecture et l'emprisonne aux mots du récit. Joël Dicker fait de nous des prisonniers dès les premières phrases. 
Il est vrai que ce roman est un bon petit pavé, mais de qualité telle que je n'ai pas vu les pages se tourner. J'avançais dans ma lecture, ne faisant même plus attention à ce qui m'entourait (oubliant presque de descendre à ma gare de destination, oubliant de me coucher à une heure raisonnable alors que le lendemain je me levais de bonne heure pour aller travailler...). 
Le récit est véritablement prenant, tant la partie concernant l'auteur, son travail, la peur de la page blanche ; que la partie concernant l'affaire Harry Quebert, le déroulement de l'enquête... D'une grande richesse, ce roman vaut vraiment son pesant d'or. J'ai tout aimé dans ce livre : la plume et le style de l'auteur, l'histoire, l’Amérique et la petite ville d'Aurora, les personnages, tous mémorable...

Joël Dicker nous offre un ouvrage d'une grande richesse et une histoire inoubliable. Il mérite entièrement son Goncourt des Lycéen et même bien d'autres prix (mais quel meilleur prix que celui de faire de belles ventes, prouvant ainsi la grande qualité et maîtrise de ce grand texte !). 
Je vous encourage vraiment à succomber à cet ouvrage, qui je vous le promet, vous fera passer un moment de lecture inoubliable. 
Une grande œuvre littéraire, un excellent roman français qui à tout des meilleurs romans américain ! 


Editions De Fallois (2012)
665 pages


10 commentaires:

  1. Je n'ai pas succombé autant que toi. C'est comme cela ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tous les lecteurs sont différents. Je vais de suite, aller lire ton avis. En tous cas, pour ma part, j'ai été charmé de bout en bout ! Bises

      Supprimer
  2. Moi non plus ! tu n'as pas de chance, les deux premières commentatrices ne sont pas des fans .. mais je l'ai tout de même lu à toute allure, je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne se commande pas ! Certains vont adorer, d'autres moins... L'essentiel, c'est de tester, car je pense que ce roman vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  3. Ta critique me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il ne faut pas que tu hésites. Vois si ta bibliothèque le possède ou prévoit de l'acquérir, sinon je te le prête volontiers. Bisous ma belle

      Supprimer
  4. Bonjour Malorie,
    je ne connaissais pas non plus ton blog mais c'est une belle découverte... j'aime les lectrices-addict et je me reconnais bien ( on oublie l'heure pour se coucher, pour sortir du Bus à la bonne station :-))
    Je lis de plus en plus de critiques élogieuses sur l'Affaire Harry. Aurai-je la patience d'attendre la sortie en poche ? hum hum, rien n'est moins sûr !
    Passe une belle journée Malorie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ai pas eu la patience d'attendre sa sortie poche... Il y a des livres comme ça. En tous cas, je trouve que c'est un roman excellent.
      Bonne journée à toi également. Bises

      Supprimer
  5. J'ai hâte de le lire, mais celui qui l'a en ce moment à la BM ne semble pas vouloir le lâcher....

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout!! Merci pour cette découverte qui semble vraiment prometteuse!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite et aussi de me laisser un commentaire car la lecture est aussi à partager.